- Trail & performance

Mathieu Maynadier réussit l'ascension de la face sud du Meru

Mathieu Maynadier ascension du Meru

Après une première tentative en 2019, Mathieu Maynadier, Simon Gietl et Roger Schaeli ont réussi la première ascension de la face sud du Meru sud (6 660 m), dans le nord de l'Inde.

L'abondance de neige a eu l'avantage de permettre aux alpinistes d'atteindre la base de la paroi à ski. Mais la montée du camp 1 au camp 2 était dangereuse du point de vue des avalanches et le chemin était parsemé de crevasses ! L'ascension n'a pas été simple mais le trio a finalement atteint l'arête sommitale du Meru le 13 mai 2023 après avoir tracé une belle ligne dans la face sud : Gold Fish (800 m, M6+, A1).

Récit :
Le 11 mai fut le premier jour de beau temps, les trois alpinistes sont donc partis du camp de base pour rejoindre directement le camp 2. Mathieu a dû lutter ce jour-là contre la diarrhée et il a dû faire preuve de beaucoup de courage pour atteindre le camp 2.

Le 12 mai, Simon et Roger ont déposé les cordes et ont tracé une voie à travers le champ de neige raide. Mathieu a si bien récupéré ce jour-là que nous avons pu commencer l'ascension à trois. Une très longue journée nous attendait. Nous avons commencé à 3 heures du matin et la journée s'est terminée seulement le soir à 23 heures avec les lampes frontales. Nous avons pu monter notre tente sur un champignon spectaculaire juste avant minuit à la base du dernier creux.

Après une nuit relativement courte, peu de sommeil et des températures froides, il était temps de se remettre en route le lendemain matin. Nous ne savions pas encore si nous allions trouver un moyen de passer sous le bloc terminal et le terrain très raide ?
Finalement, après un pic, nous découvrons un grand tunnel de glace pour un des pics les plus originaux que nous ayons pu imaginer. En trois longueurs spectaculaires, le chemin que nous avons choisi nous a permis de franchir l'arête et, dans un vent glacial, de parcourir 200 mètres sur une pente raide de neige et de glace jusqu'au sommet de l'arête principale du Meru.

Puis la descente s'est poursuivie toute la journée pour atteindre la base du mur en fin d'après-midi.